La Partie Classique
La partie classique est la forme de jeu la plus pratiquée en France puisque nous sommes environ 30 millions de joueurs.
Sans le savoir, chez vous, avec des amis, sur la plage, pendant les vacances vous pratiquez le Scrabble en partie classique, c’est à dire en jouant, le plus souvent à deux, avec la chance ou la malchance du jour. Cette forme de jeu, différente de la forme dite du « Duplicate » a ses adeptes et les meilleurs d’entre eux se retrouvent tous les ans à l’occasion de la Coupe de France de Scrabble Classique.
Trucs & Astuces
Le premier coup
Un des points principaux de la stratégie du Scrabble Classique consiste à prendre rapidement de l’avance sur votre adversaire et de faire en sorte de le maintenir à distance tout au long de la partie. C’est pour cela que le premier coup revêt une importance capitale. En règle générale, il est fortement conseillé de rejeter vos lettres parasites si vous ne scrabblez pas où si vous ne faites pas au moins une trentaine de points.En passant votre tour, vous laisserez votre adversaire poser un mot ce qui vous offrira d’autres lettres d’appui et multipliera vos chances de poser un scrabble au tour suivant.
Si malgré tout vous tenez absolument à poser un mot, optez pour des solutions du type « BOF » : mot invariable (pas de possibilité de rallonge par un S), lettres d’appuis limitées dans le nombre (ici 3) et lettres non courantes (B et F ne sont pas des lettres d’appui faciles).
L’importance du rejet
Trop de joueurs débutants imaginent qu’il est préjudiciable de rejeter des lettres en se focalisant sur la perte de leur tour de jeu. Au contraire ! Vous faites tourner les lettres de votre jeu. Inutile de s’acharner avec des tirages du style « HGBDDLM » ou « AAAOOUU » pour envoyer 10 points à chacun des 5 coups suivants. Il n’est pas rare de voir des joueurs rejeter 2 à 3 fois par partie. Cela devient même primordial lorsqu’il s’agit de recoller au score. Si votre adversaire joue bien tactiquement il fera tout pour vous boucher les places de scrabble car il sait que seul un scrabble pourra vous permettre de le remonter. Faites donc en sorte de toujours avoir la possibilité de scrabbler en rejetant si besoin est.
Le tirage idéal : AEINRST
Ce tirage, bien connu des scrabbleurs avertis, comporte 19 anagrammes (dont SENTIRA, TRAINES, TARSIEN, TSARINE…). Il est donc déjà grandement générateur de scrabbles sans compter ses multiples lettres d’appui. Que ce soit suite à un rejet ou après avoir placé un mot sur la grille, essayez toujours de vous approcher de ce tirage en gardant les lettres qui le composent si vous ne scrabblez pas. Vous constaterez que vous multiplierez le nombre d’opportunité de scrabbler au cours de la partie.
Valorisez vos lettres chères
Les lettres chères constituent un rouage essentiel de la victoire en classique comme en duplicate. Il faut toujours chercher à les valoriser en les posant sur des cases « lettre compte double » ou « lettre compte triple ». Le Q et le W sont les plus difficiles à placer, n’hésitez pas à les rejeter si vous ne les utilisez pas rapidement. Pour les autres (J,X,Y,Z) ce sera à vous de voir selon la configuration de la grille. Veillez bien à ne pas les conserver trop longtemps car en fin de partie elles peuvent vous faire un malus terrible si votre adversaire fini avant vous.
De l’importance des jokers
Le joker, de part sa faculté à remplacer n’importe quelle lettre, reste le jeton le plus puissant du jeu. Il est en général conseillé de n’utiliser que pour scrabbler ou faire au moins 50 points. Si vous ne scrabblez pas immédiatement, faites tourner votre jeu en attendant de pouvoir l’utiliser. Bien évidemment ne le rejetez en aucun cas…
La Coupe de France de Scrabble Classique
Cette jeune épreuve (3 éditions à ce jour) est ouverte à toutes et tous, dans la mesure où vous êtes licenciés à la Fédération Française de Scrabble (FFSc), ce qui pourra être fait sur place.
En mai 2005, le club de Tournefeuille (banlieue de Toulouse) et le comité Midi-Pyrénées ont eu en charge l’organisation de cette manifestation.
Elle fut le centre de la manifestation « Tournefeuille en fête » qui a réuni de nombreux autres jeux durant tout le week-end.
Les Masters
La fédération a voulu pour le scrabble classique une compétition indépendante de la finale régionale de partie classique. Les masters régionaux ont été créés dans ce sens.
Le principe de cette épreuve est de réunir en fin de saison les 8 joueurs régionaux les mieux placés au classement national. Ils se rencontrent ensuite en match racing, les vainqueurs se rencontrant entre eux, les perdants continuant dans les matchs de classement.
La première édition des masters fut organisé à Marssac sur Tarn, le 19 juin 2005, remportée par Benoït BERTRAND, devançant Florent MAGOT et Jean BONAL.
Le Classement International de Scrabble Classique
Le classement de scrabble classique est totalement indépendant de celui du scrabble duplicate.
Il se décompose en 4 séries :
- Série Joker
- Série A
- Série B
- Série C
L’accès aux séries se fait en fonction de la côte de chacun des joueurs. La côte progresse à chaque tournoi entraînant avec elle le classement national et les changements de série. Ce mode de classement est très réactif.